CENTRE DE RESSOURCES DÉDIÉ À L'ART CHORAL - CEN

Envoyer par email Version Pdf Ajouter à ma selection
23 rue d’Anjou
75008 PARIS

Activité(s)
Partitions ; En répertoire ; Pour une création ; En pédagogie ; Enregistrements

Esthétique(s)
Pop rock ; Opéra / contes musicaux ; Musiques romantiques (jusqu'au 20e siècle) ; Musiques contemporaines (à partir du 20e siècle) ; Musiques anciennes (jusqu'au 18e siècle) ; Musique sacrée ; Musique du monde ; Musique de films ; Jazz et gospel ; Ch

Appréhender un programme musical, c’est savoir prendre en compte l’ensemble des paramètres qui vont nourrir son interprétation. Depuis sa création, accentus ne s’est jamais départi de cette exigence. L’ensemble s’est appuyé sur un matériel professionnel, élaboré avec le concours d’experts qualifiés, dans la volonté de restituer la valeur expressive et technique de l’œuvre, dans le respect de sa genèse et au plus proche de la vision du chef.

Afin de faire rayonner le bénéfice de ce matériel, et grâce au soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, accentus a choisi de mettre à disposition ses ressources sous forme physique et numérique grâce à un centre : le Cen. Partitions rares, traductions littéraires et littérales, enregistrements de prononciation, disques rares, captations de créations et d’œuvres méconnues, éditions dédiées… Ce fonds est organisé, pour chaque œuvre, sous la forme d’un corpus homogénéisé et expertisé. Il permet à un interprète d’appréhender des pans du répertoire avec de véritables outils et d’être aidé dans ses choix afin de construire avec justesse et technicité sa propre interprétation.

En bref, le Cen, c’est

+ de 700 œuvres issues des répertoires d’accentus et du jeune chœur de paris
+ de 2 000 partitions, dans tous les styles et répertoires
+ de 1 000 disques et enregistrements de concerts
+ de 600 textes et traductions
+ de 200 enregistrements de prononciation
+ de 30 langues représentées

Le Cen a pour objectif de faciliter l’accès au répertoire choral dans toute sa richesse et de stimuler sa diffusion. Il a donc été pensé et développé de façon à pouvoir valoriser les ressources et les savoir-faire d’autres ensembles. En liaison avec tous les acteurs qui œuvrent dans ce domaine, le partage de ses ressources permet à l’art choral de gagner en visibilité et en rayonnement.

Horaires sur rendez-vous
Horaires des salles de lecture
Lundi 11h-13h / 14h-18h
Mardi 11h-13h / 14h-18h
Mercredi 11h-13h / 14h-18h
Jeudi 11h-13h / 14h-18h
Vendredi 11h-13h / 14h-18h

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par email Version Pdf